À propos

Death & Breakfast est une idée de Gwendoline Loosveld.

Née en 1965 à Courtrai, elle vit depuis plus de 30 ans dans la région liégeoise.

Après un parcours de 10 ans dans le notariat (diplômée par la KU Leuven en droit et notariat), elle bifurque vers une société bancaire (2000-2019) au sein de laquelle elle dirigera entre autre le service des successions. Depuis la loi belge sur l’euthanasie (2002) elle réside dans des commissions éthiques traitant des questionnements de la fin de vie. En 2019 elle entame des études en Ethique des Soins de Santé (diplômée en 2020 par l’Université de Namur). En 2021, elle termine une formation en soins palliatifs (Pallions – Hasselt).

Son chemin de vie, parsemé de poésie, philosophie et spiritualité, lui montre un fil conducteur étonnant : la mort.

Son existence fût façonnée par des morts abruptes ou annoncées et elle fût touchée par sa propre finitude lors de l’annonce d’un cancer.

Ce chemin unique l’a menée à̀ côtoyer la mort, à l’apprivoiser, à en faire un compagnon de route.

« Tu n’es ni soignante, ni avocate, ni notaire, ni agent de pompes funèbres, ni thérapeute, ni prêtre… Et en même temps, tu es un peu tout cela à la fois », lui dit un jour une amie en souriant.

Cette remarque a changé le cours de sa vie et l’invita à créer son nouveau métier : Sage-femme de la fin de vie.

Elle donne des conférences en Belgique et en France.

Elle est l’autrice de l’essai “Déjà” paru fin 2022 aux éditions Murmure des Soirs.

Elle anime le concept « Death & Breakfast »

POURQUOI suivre un atelier DEATH & BREAKFAST ?

Mourir fait peur. Nous n’avons pas envie d’y penser. Pas le temps. Pas aujourd’hui. Plus tard. Demain. Peut-être… 

Et pourtant, plus on explore la mort, les tenants et aboutissants, plus on se familiarise avec l’idée moins on la craint.

N’attendez pas. La vie nous donne rarement un deadline. 

« Death & Breakfast POUR LES FAMILLES» Trop rares sont ces instants où on ose aborder ensemble ce sujet délicat en famille. Ici, on s’informe, on prépare, on rit, on pleure, on clarifie des situations, des besoins … Mais surtout, on passe un moment inoubliable qui aidera – le moment venu – à vivre ensemble l’essentiel.

« Death & Breakfast POUR LES SOIGNANTS» Il n’existe pas de « spécialistes de la fin de vie ». En tant que soignants, nous sommes tous appelés à devenir des spécialistes de l’accompagnement. Si nous avons peur de notre propre mort, il devient plus difficile d’accompagner les autres avec une véritable empathie. Apaiser notre regard sur notre finitude nous aide à oser parler de la mort avec ceux que nous accompagnons.

« Death & Breakfast POUR NOUS TOUS» C’est assumer une réalité, la traverser. Un entrainement pour construire son refuge intérieur. C’est troquer nos sécurités imaginaires et trompeuses contre une vie plus vaste, plus profonde.